Par : Maria Lígia Vieira de Melo
Animé par des femmes
Le troisième webinar du Forum Social Européen des Migrations a eu lieu le 18 février, avec le thème : Droits Politiques et Participation Sociale : Dialogues de convergences : réseaux, villes et acteurs locaux pour la construction de politiques publiques alternatives.
La médiation fut assurée par Cyntia de Paula, Présidente de la Casa do Brasil à Lisbonne, avec les présentations de Nathalie Péré-Marzano de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle et du Réseau pour une Alliance Migrations, Alina Lyapina de la Fondation Seebrücke et du réseau From the Sea to the City, Marie-Dominique Dreysse de l’Association National des Villes et Territoires Accueillants et Carla Calado du Réseau Portugais des Villes Interculturelles.
Toutes les invitées ont fait une brève présentation du travail réalisé par leurs organisations
En commun, le travail d’inclusion et d’accueil des immigrés dans les villes et territoires qui souhaitent les accueillir, en aidant à leur intégration, à l’exercice de leur citoyenneté et à la garantie de leurs droits fondamentaux. Ces actions visent à travailler avec la société pour lutter contre les préjugés et insérer le débat sur l’immigration dans les politiques publiques.
Les conférencières et la médiatrice ont rappelé l’importance de la participation de la société civile avec ces organisations et les gouvernants pour travailler à ces changements de politiques publiques et pour l’accès aux droits des migrants et des exilés. Comme l’a souligné Marie-Dominique Dreysse, les questions migratoires ne peuvent être traitées sans les citoyens, les villes ne pouvant évoluer si les habitants ne sont pas impliqués.
Une fois le débat ouvert, les invitées se sont vu poser des questions très pertinentes, dont l’une était ce qui peut être fait pour empêcher les politiques anti-immigration. Les réponses des conférencières allaient de la lutte contre les stéréotypes, à la modification de la manière dont les médias présentent ces immigrés et réfugiés, à la démystification de la croyance que les personnes en exil et les immigrés sont la cause des crises économiques en Europe et que l’accueil ne serait pas possible, à cause d’une saturation de l’état, et enfin en luttant contre les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Afin de clôturer le panel
A été posée la question de la manière dont les actions et les mouvements ont été mobilisés pour insérer les migrants dans l’espace politique officiel. Carla Calado a répondu qu’en fait, il y a peu d’informations sur les droits politiques et qu’il y a l’idée que s’impliquer dans la politique n’est pas pour tous. Nathalie a relevé le fait qu’afin que les migrants puissent participer aux questions de politiques publiques avec les autorités locales, il est avant tout important que leurs besoins de base comme l’accès à la nourriture, au logement, à la santé et à l’emploi soient satisfaits. C’est pourquoi il est avant tout essentiel d’assurer l’accès à ces droits fondamentaux et de permettre leur intégration à la société, notamment en combattant l’idée que les migrants ne participent pas au développement économique et social des villes.
Le webinar c’est donc fini sur cette réflexion, comment pouvons- nous demander aux réfugiés et aux immigrés de s’impliquer à revendiquer leurs droits politiques si pour beaucoup, même les droits fondamentaux ne sont pas garantis ? En tant que société civile et organisations, nous devons lutter pour ces garanties.
Préparez-vous à l’arrivée de notre Forum européen sur les migrations sociales!
Il aura lieu du 15 au 26 mars. Courez également pour vous inscrire pour participer aux Atividades Autogestionadas, les propositions doivent être envoyées jusqu’au 07.03.2020 Et notre prochain webnair aura lieu le 11.03 avec le thème Droits Humains: Criminalisation des Migrations et de la solidarité, militarisation, externalisation des frontières de la Forteresse Européenne, violation des droits des personnes migrantes et réfugiés au départ, durant le transite et à l’arrivée.