Méthodologie de travail

La déclaration du Forum répond à trois verbes : voir, évaluer et agir. Ainsi, tous les processus qui entourent le FSEM, dès sa conception, doivent impliquer des espaces d’échange et de construction entre la société civile et les divers mouvements sociaux impliqués autour du thème migratoire, avec une attention particulière à l’espace de parole des migrants. Par conséquent, la méthodologie garantit, en premier lieu, la participation et le protagonisme des migrants.

Pour sa réalisation, considérant les limitations nécessaires au contrôle et à la prévention de la pandémie de Covid-19 dans le monde, le processus a été divisé en deux étapes : le pré-forum et le forum. Toutes les étapes seront encadrées par les délégué.e.s nommé.e.s par les représentants du Comité International et protagonisé par les migrants eux-mêmes, avec l’objectif d’encourager une réflexion profonde sur les thèmes en questions, les défis et les problèmes rencontrés et, surtout, penser collectivement aux possibles convergences et alternatives.

À la fin de chaque événement, sera produit un document, basé sur un diagnostic, avec les principales idées et dénonciations pour la construction de recommandations. Tous les documents seront compilés pour construire la Déclaration Finale, fruit de chacun de nos engagements, écrit en co-construction, assurant la participation de chacun et ce dans un processus démocratique. L’équipe responsable de la Déclaration Finale réunira les propositions résultantes des activités auto-gérées et préparera une proposition qui sera discutée et transmise pour l’approbation de l’Assemblée des Mouvements Sociaux.

Étape 1

Pré-Forum

Moments de convergence sur l’un des thèmes constituant les axes et autres sujets relatifs. Ce seront des espaces d’approfondissement, de débat et de construction collective dirigés par les délégations de chaque pays et les commissions partenaires du processus de construction du Forum.
Auront également lieu dans le cadre de ces activités pré-forum 1 webinar par mois, entre les mois de novembre 2020 et février 2021, avec la proposition d’aborder et débattre un des thèmes composant les quatre axes du Forum, définis en amont.

Étape 2

Forum

Durant le Forum, sera mis en place un processus de construction d’un document de lutte et revendication, avec l’implication de tous. Le FSEM sera donc le résultat d’un processus de d’élaboration collective et participative.
La conduction de ce processus suivra un calendrier moyennant des activités auto-gérées et des assemblées par axes.

Semaine 1

Du 16 au 21 mars seront réalisées les activités auto-gérées. Une opportunité pour les entités ou groupes proposant de participer activement au Forum.

Semaine 2

Durant cette semaine, les contributions des activités auto-gérées et les webinars seront examinées dans le cadre des assemblées thématiques. Une session d’écoute de migrants permettra de complémenter ces débats. Durant la session de finalisation, sera proposé un document final, qui réunira les propositions et recommandations qui auront été présentées tout au long du forum.

PROGRAMAÇÃO DO PRÉ FÓRUM

DATA TEMA RESPONSÁVEL INSCRIÇÕES
24/NOV/2020
14hs PT
15hs IT/FR/ES
WEBINAR I: DIREITOS ECONÔMICOS
Tema: Direitos laborais das pessoas migrantes
CGIL/RSF Realizado
18/DEZ/2020 Campanha Dia Internacional do Migrante Realizado
14/JAN/2021
14hs PT
15hs IT/FR/ES
WEBINAR II: DIREITOS AMBIENTAIS, SOCIAIS E CULTURAIS
Tema "Interseccionalidade das lutas: direitos ambientais, culturais e sociais"
Migreurop, Casa da Gente, Transnacional, CRID, Congoleses e Del’Ágora Realizado
18/FEV/2021
14hs PT
15hs IT/FR/ES
WEBINAR DIREITOS POLÍTICOS
Tema: Diálogos de convergências: redes, cidades e atores locais na construção de políticas públicas alternativas
OCU, Casa do Brasil de Lisboa, Rede Sem Fronteiras Realizado
11/MAR/2021
14hs PT
15hs IT/FR/ES
WEBINAR DIREITOS HUMANOS
Criminalização da migração e da solidariedade, militarização, externalização das fronteiras na Fortaleza Europa, violação dos direitos de pessoas migrantes e refugiadas na origem, trânsito e destino.
Migreurop, Casa da Gente, Rumiñahui, Diáspora, Congoleses e Del’Ágora