Participez au Webinar III du Forum Social Européen des migrations

Dialogues de convergences : réseaux, villes et acteurs locaux dans la construction de politiques publiques alternatives

Par: Ilana Fernandes, Paulo Illes e Anaëlle Poulet

 

Le troisième Webinaire en préparation du Forum Social Européen des Migrations aura lieu le 18 février, à 14h (Lisbonne), via la plateforme Zoom et aura comme thème : “Droits Politiques et Participation Sociale : Dialogues de convergences : réseaux, villes et acteurs locaux dans la construction de politiques publiques alternatives”.

L’événement aura pour médiatrice la psychologue et Présidente de la Casa do Brasil de Lisbonne, Cyntia de Paula et comptera sur la participation d’intervenant.e.s invité.e.s du Portugal, de France et d’Allemagne.

Nathalie Père-Marzano : Présidente de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U). L’O.C.U est un réseau d’organisations françaises et internationales de solidarités qui s’unissent autour de la promotion de la liberté de circulation et d’installation des personnes. Depuis 2015, l’OCU agit pour la défense et la promotion d’alternatives de gouvernances des migrations qui soient globales, multilatérales et qui prennent en compte les voix, les expériences et les demandes des personnes directement intéressées : les personnes migrantes, les organisations de la société civile et les autorités locales.

Alina Lyapina: représente de From Sea to the City et co-fondatrice de la fondation Seebrücke en Allemagne, un mouvement international, appuyé par de diverses alliances de la société civile et des personnes qui défendent l’accès aux droits humains fondamentaux des personnes migrantes. Ce mouvement vise à réunir des villes et municipalités de toute l’Europe afin de lutter ensemble pour une politique d’accueil et d’intégration, avec la participation des gouvernements locaux.

Carla Calado: psychologue clinique et communautaire, consultante depuis 2018 au sein du Programme Réseau des Cités Interculturelles (Conseil Européen) et coordinatrice du Réseau Portugais des Cités Interculturelles (RPCI), composé actuellement de 13 villes portugaises adhérentes. Ce sont des municipalités où l’exécutif, et toutes les personnes travaillant pour la municipalité, sont engagés à promouvoir activement la Diversité locale, accueillir des familles récemment arrivées et assurer que toutes les personnes se sentent bien incluses. Elle a également participé au lancement et à la direction de la Charte Portugaise pour la Diversité.

Représentant.e d’ANVITA : l’Association Nationale des Villes Accueillantes est une association française composée de villes qui cherchent à promouvoir l’hospitalité dans la gestion locale, l’échange de bonnes pratiques et la solidarité dans les territoires d’accueil des migrants.

Inscription par la plateforme eventbrite
Le lien d’accès à la salle Zoom sera communiqué le jour de l’événement
Des traductions simultanées seront proposées sur Zoom.

En cas de doutes, contactez-nous: contato@fsemlisboa.org
Et profitez-en pour accompagner tous nos événements via nos réseaux sociaux: @fsemlisboa

SUIVRE À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Autres articles

Par : Maria Lígia Vieira de Melo Animé par des femmes Le troisième webinar du Forum Social Européen des Migrations a eu lieu le 18 février, avec
Leia mais >>

Dialogues de convergences : réseaux, villes et acteurs locaux dans la construction de politiques publiques alternatives Par: Ilana Fernandes, Paulo Illes e Anaëlle Poulet   Le troisième Webinaire
Leia mais >>

Le webinaire qui s'est tenu le 14 janvier a commencé par une brève présentation par Paulo Illes du Forum Social Européen et du Forum social
Leia mais >>